Une centaine d’enfants de Hochfelden se sont retrouvés début juillet au complexe sportif pour s’initier au tennis de table. Une opération menée conjointement par le club de Zorn TT et l’école élémentaire d’Aude Horny.
Il régnait une ambiance amicale en ce vendredi 2 juillet à la salle Joseph-Meyer du complexe sportif, rue des Quatre-Vents, à Hochfelden. Où le club de Zorn TT, club formateur par excellence, plusieurs fois répertorié « meilleur club formateur du Grand Est », a accueilli, dans le respect du protocole sanitaire actuellement en vigueur, une centaine d’enfants de l’école élémentaire.
Susciter une émulation chez les enfants
« Cette manifestation a pour but de familiariser les écoliers à la pratique du tennis de table. À travers plusieurs jeux, nous voulons susciter chez les jeunes l’intérêt de cette activité spectaculaire. Tout en jouant, ils découvrent une nouvelle discipline qui développe coordination, équilibre, adresse, réflexes et précision. En leur transmettant notre passion pour le tennis de table, nous participons aussi à l’éducation sportive des enfants », explique Christian Zaza, responsable de l’école de Ping de Zorn TT/Hochfelden.
Quatre classes, les CP de Julie Gaillard et de Corinne Vantard, ainsi que les CE1 de Valérie Fayet et d’Isabelle Peltier-Lemarchand ont rendu visite au club pongiste hochfeldois.
« C’est une chance pour les enfants de l’école de Hochfelden de se voir proposer de telles interventions par des spécialistes comme ceux du club de Zorn TT et dans des infrastructures comme celles de la commune de Hochfelden. Ces rencontres annuelles entre l’école et le club de Zorn TT rencontrent à chaque fois beaucoup de succès », souligne d’Isabelle Peltier-Lemarchand. L’opération n’aurait pas été possible sans la disponibilité d’une vingtaine de parents, mais aussi de 7 dirigeants bénévoles de Zorn TT, dont le nouveau président, Emmanuel Lavenn, qui a succédé fin juin à Marlyse Offner à la tête du club.
« Tous les enfants se sont amusés »
« L’essentiel est que lors de cette matinée d’initiation, tous les enfants se sont amusés », note Christian Zaza. Si l’objectif numéro 1 est l’épanouissement de l’enfant, le club de Zorn TT espère aussi que l’un ou l’autre enfant présent le 2 juillet rejoindra ses rangs pour continuer de taper dans la petite balle blanche. Comme l’avaient fait Camille et Charlotte Lutz il y a plus d’une dizaine d’années, avant de frapper aujourd’hui à la porte de l’équipe de France et de rêver demain des Jeux Olympiques.
Pour clore cette belle matinée, Élise Lavenn, Sophie Michel et Lauryn Zaza, les jeunes championnes actuelles de Zorn TT, accompagnées de Patrick Belzon et de Christian Zaza, ont assuré une démonstration spectaculaire qui a fait vibrer les enfants.
Pour rejoindre le club de Zorn TT
Horaires d’entraînements : -pour ceux qui débutent, c’est le baby-ping (de 4 à 5 ans) : les mercredis de 16h à 17h. – pour les 6 à 8 ans : initiation les mardis et vendredis de 16h30 à 17h30. -pour les 9 à 14 ans : entraînements les mardis de 17h30 à 19h30 et les vendredis de 17h30 à 19h. -les mercredis de 14h à 16h, entraînements pour tous de 6 à 14ans. -les adultes-loisirs sont également les bienvenus les mardis de 19h30 à 21h et les mercredis à partir de 20h.