Deux évènements majeurs ont eu lieu la semaine dernière : ainsi du mardi 2 au vendredi 5 novembre, ZORN TT HOCHFELDEN a accueilli une vingtaine de pongistes en stage pour se perfectionner (« stage progress’ping »). Et en parallèle, avait lieu une formation sur 2 jours, organisée par la LGETT (Ligue du Grand Est de Tennis de Table) permettant de valider le diplôme d’Initiateur.
Stage de novembre
Le stage de 4 jours, organisé par l’entraineur du club Laurent LALA, fut un réel succès avec régulièrement une vingtaine de joueurs chaque jour, présents. Issus de nombreux clubs voisins mais aussi de ZORN TT HOCHFELDEN, ces rendez-vous durant les vacances scolaires, permettent de se perfectionner mais aussi de se mesurer à des joueurs d’autres secteurs.
Petite nouveauté cette fois-ci puisque le dernier après-midi fut consacré à appliquer la Méthode Française : il s’agit d’un programme d’enseignement du tennis de table, composé de 5 étapes de progression pour lesquelles des difficultés sont identifiées et des objectifs clairement fixés. Lorsque les pongistes réussissent le test final, ils obtiennent un grade (un peu comme au judo par exemple) :
- balle blanche
- balle orange
- raquette de bronze
- raquette d’argent
- raquette d’or
Formation initiateur de club
La formation Initiateur de Club (IC) organisée le 04-05 novembre 2021 concernait notamment 4 joueurs de ZORN TT HOCHFELDEN : Emmanuel et Elise LAVENN ainsi que Christophe et Sophie MICHEL. L’initiateur de Club (IC) constitue le premier niveau de la nouvelle filière fédérale de formation. L’objectif est de former des bénévoles de clubs à l’animation et l’encadrement du tennis de table au sein de leur association.
8 blocs ont été abordés durant les 14 heures de formations délivrées par Thierry WICK (agent de développement au Pôle Développement et Performance LGETT) : développer la visibilité de son club, comprendre les bases tactico – techniques, développer l’accueil de son club, développer les pratiques innovantes, proposer un échauffement ludique, connaitre le tennis de table, expliquer la technique CD/RV et oser développer le ping.
Il conviendra de valider cette 1ère étape théorique par 3h de pratique. Bravo les nouveaux diplômés !