Treize équipes de quatre clubs du secteur s’apprêtent à renouer ce week-end avec la compétition. Mais avant de basculer dans la phase 2 du championnat du Grand Est par équipes, petit retour en arrière avec l’analyse de la phase 1.
Six semaines après la dernière journée de la première phase, les pongistes du CSE Marmoutier (3 équipes), du Hanau TT/Ingwiller (3 équipes), de Zorn TT/Hochfelden (3 équipes) et du Phalsbourg TT (3 équipes en phase 1 et 4 en phase 2) retrouvent la compétition avec, ce week-end, la première journée de la 2e phase.
Marmoutier : 19e phase en GE 1
En Grand Est 1, battus 8-6 le 12 décembre dernier à Lunéville dans le choc au sommet décisif, Guillaume Sigrist et ses partenaires du CSE Marmoutier avaient vu leurs espoirs d’accéder en GE Elite s’envoler. Ils remettront donc le couvert ce samedi soir en GE1 (19e phase en GE 1 ou R1) à Saint-Dié, face à une formation reléguée de GE Elite. Les Maurimonastériens pourront compter sur le retour de Guillaume Leportier (classé 17e).
En Grand Est 2, Marmoutier II, qui avait bouclé sa 1re phase à une honorable 4e place, pourra s’appuyer sur le renfort de Trieu-Han Luong, joueur de la 1 lors de la phase 1 à l’occasion de sa 1re sortie dimanche matin à Petit-Réderching (à côté de Bitche), chez une équipe invaincue et promue de GE 3. Zorn TT/Hochfelden et Hanau TT/Ingwiller étaient, le samedi 11 décembre, face au précipice (de la relégation en GE 3). Grâce à leur victoire 6-8, Laurent Adolff et ses coéquipiers du Hanau TT conservaient leur rang en GE 2, poussant du même coup Christian Zaza et Zorn TT en division inférieure. Ce samedi soir, les Ingwillerois du Hanau TT (pour leur 19e phase en GE 2/R2 depuis leur accession à ce niveau en 1996) se déplaceront à 70km, à Forbach, chez des promus de GE 3.
Hanau TT : 19e phase en GE 2
En Grand Est 3, après leur jolie performance (7-7) lors de la dernière journée contre le leader invaincu, le Racing IV, Maxime Madelaine et ses coéquipiers du Phalsbourg TT avaient terminé la 1re phase à une belle 4e place. Ils ouvriront ce samedi à domicile face à l’Amicale Pongiste de Wolxheim, une équipe promue de GE 4. Zorn TT, de son côté, après 5 phases consécutives en GE 2/R2) retrouve le GE 3, où il recevra samedi à 15 h, salle Joseph-Meyer du complexe sportif à Hochfelden, le CA Obernai II.
En Grand Est 4, le Hanau II (5e ), qui avait réussi à assurer son maintien, ouvre ce vendredi soir à Ingwiller face à une redoutable équipe d’Haguenau/Wissembourg X (club issu en 2021 de la fusion entre le TT Haguenau et le TT Nord-Alsace) qui l’avait battu 10-4 lors de la dernière journée de la phase 1. Marmoutier III, étrillé 13-1 par le leader invaincu, le TT Schiltigheim, est relégué en GE 5.
Belles promotions pour Zorn TT 2 et 3
En Grand Est 5, Phalsbourg TT II, honorable 4e en décembre, démarre face au promu Niderviller, 2e derrière une équipe de Zorn TT II, également promue, qui ouvrira contre Betschdorf.
Dans le même temps, Marmoutier III, qui descend de GE 4, sera à Petit-Réderching II.
En Grand Est 6, évolueront Zorn TT III de Christophe Michel, beau champion de GE 7, qui grimpe d’un étage et qui entame la phase 2 devant Wolxheim II, ainsi que le Hanau TT III de Charles Zellhoeffer, relégué, qui ouvrira ce vendredi à Schirrhein.
En Grand Est 7, Zorn TT III, large vainqueur (10-0) devant Rohrbach III, parti en GE 6, il ne reste plus que deux équipes du club de Phalsbourg TT du président Maxime Madelaine, qui évolueront toutes les deux à domicile ce samedi, la 3 devant Rohrbach/Bining TT IV et la 4 face à Durrenbach III.
La première journée de la phase 2
- En GE 1 : Saint-Dié-des-Vosges TT-CSE Marmoutier (samedi 17h).
- En GE 2 : Petit-Réderching/Enchenberg TT-CSE Marmoutier 2 (dimanche 9h30) et US Forbach TT II-Hanau TT/Ingwiller (samedi 17h).
- En GE 3 : Zorn TT/Hochfelden-CA Obernai 2 (samedi15h) et Phalsbourg TT-AP Wolxheim (samedi 17h).
- En GE 4 : Hanau TT/Ingwiller 2-Haguenau/Wissembourg TT 10 (vendredi 20h).
- En GE 5 : Phalsbourg TT 2-Niderviller EP (samedi 17h), Petit-Réderching/Enchenberg TT 2-CSE Marmoutier 3 (samedi 20h) et Zorn TT/Hochfelden 2-Betschdorf TT 5 (vendredi 20h).
- En GE 6 : CSN Schirrhein/Schirrhoffen TT 4-Hanau TT/Ingwiller 3 (vendredi 20h) et Zorn TT/Hochfelden 3-AP Wolxheim 2 (vendredi 20h).
- En GE 7 : Phalsbourg TT 3-Rohrbach/Bining TT 4 (samedi 17h) et Phalsbourg TT 4-ATT Durrenbach 3 (samedi 17h).