Arbitre des épreuves olympiques de tennis de table au Pavillon 3 du Riocentro à Rio, la Savernoise Corinne Stoffel a couronné son séjour en arbitrant la finale par équipes dames.
Après avoir arbitré la nuit dernière sa dernière compétition, à savoir la grande finale olympique de l’épreuve par équipes dames, elle compte bien profiter de l’ambiance olympique à partir d’aujourd’hui.
« Dans la compétition individuelle, j’ai terminé l’arbitrage par un 1/4 de finale dames entre la Chinoise Li Xiaoxia, tenante du titre olympique, n° 5 mondiale (et future médaillée d’argent au Brésil, battue 4-3 en finale par sa compatriote Ding Ning, ndlr) et Cheng I-Ching (Taipei), la n° 10 mondiale, battue 4-0.
Entre compétition
et tourisme
Ensuite, après un tour à Ipanema, le quartier chic et branché de la ville de Rio de Janeiro, j’ai assisté à la petite finale pour la médaille de bronze (victoire 4-1 de la Nord-Coréenne Kim Song I face à la Japonaise Fukuhara Ai, ndlr), ainsi qu’à la grande finale du simple dames entre les deux Chinoises Ding Ning et Li Xiaoxia.
Vendredi a été consacré au tourisme avec la visite du Christ Rédempteur au sommet du Corcovado et une magnifique vue panoramique de Rio et du quartier Santa Teresa à proximité d’une favela, les incontournables Escadaria Selaron.
Samedi, retour à la compétition avec le début des épreuves par équipes. Pour moi, c’était un 1/8e de finale dames entre la Corée du Nord et la Roumanie (3-2). Dimanche, en 1/4 de finale, j’ai retrouvé les Coréennes du Nord, opposées cette fois aux Chinoises, qui se sont imposées nettement 3-0.
Lundi, pas d’arbitrage, j’en ai profité pour faire un tour au Parc Olympique, mon accréditation me permettant finalement d’accéder aux différents sites de compétition, de visiter le Pain de Sucre, un pic qui culmine à 396 m d’altitude, avant de retourner à la salle vers 19 h pour récupérer mon planning pour les deux derniers jours de compétition en espérant avoir une rencontre à arbitrer.
« Quelle belle surprise ! »
Et quelle belle surprise pour moi ! Je suis retenue pour arbitrer, avec Carlos Da Silva, un collègue portugais, la grande finale dames par équipes entre les Chinoises Ding Ning, Li Xiaoxia et Liu Shiwen et les Allemandes Han Xing, Shan Xiaona et Solja Petrissa (finale olympique qui s’est déroulée la nuit dernière à partir de 0 h 30, heure française, au Riocentro, ndlr). Je suis happy, je finirai donc mes JO avec cette finale ! Pour la suite, à partir de demain, j’ai bien l’intention de profiter un peu plus des spécialités locales et surtout décompresser, car la concentration fut maximale pendant ces dix jours de compétition. »
Édition du 17 août 2016 © Dernières Nouvelles d'Alsace