Arbitre des épreuves olympiques de tennis de table, la Savernoise Corinne Stoffel nous livre régulièrement ses impressions. « Cela fait quatre jours que je suis arrivée à Rio.
Si au début, tout allait bien, le décalage horaire commence maintenant à peser. De ma chambre d’hôtel, j’ai une superbe vue sur la plage et l’Océan Atlantique.
Maintenant, je suis totalement entrée dans les Jeux.
Vendredi matin, c’était réunion des arbitres. Nous avons reçu les consignes et le programme. Pour le premier jour, dans l’épreuve du simple dames, hier, c’était réveil à 6h30, arbitrage de 9h à 12h45 à la table 4, puis de 19h à 22h à la table 1. Entre 13h et 17h c’était sieste. Pour ce premier jour, j’ai fait équipe avec une collègue belge et un collègue libanais.
Vendredi, j’ai pu assister à la cérémonie d’ouverture dans le mythique stade Maracana. J’ai eu quelques frissons quand vers 22h (heure locale) les athlètes français sont entrés dans le stade derrière Teddy Rinner. Mais le point d’orgue de la cérémonie d’ouverture fut quand l’ancien marathonien brésilien Vanderlei Cordeiro a allumé la vasque olympique dans un stade du Maracana bouillant. Nous avons aussi interdiction totale de prendre des photos avec les joueurs, c’est strictement défendu aux arbitres, mais c’est normal. Voilà, les Jeux sont lancés ! »
Édition du 7 août 2016 © Dernières Nouvelles d'Alsace