Ce week end (24 et 25 juin 2023) avaient lieu les Finales Fédérales par Classement et c’est Barjouville (à côté de Chartres, dans le département d’Eure et Loir à 600 kms de Hochfelden) qui accueillait cette édition 2023.
Cette compétition occupe une place particulière dans le calendrier pongiste : placées à la fin de la saison sportive, elles valorisent les performances de tous âge (les enfants par exemple, grâce à leur classement FFTT peuvent rencontrer des adultes de même catégorie). Après avoir franchi les qualifications départementales, puis régionales, ce sont plus de 400 pongistes qui se sont disputés les 8 titres nationaux en jeu, par tranche de classement.
2 joueurs de ZORN TT Hochfelden se sont brillamment qualifié pour cette compétition Nationale :
- Sophie MICHEL (en catégorie F5 => catégorie dames de – de 600 points) : championne du Bas Rhin en Février puis vice-championne du Grand Est en mai
- Emmanuel LAVENN (en catégorie H8 => catégorie hommes de – de 900 points) : 3ème au championnat du Bas Rhin et 7ème au niveau Grand Est quelques mois plus tard
L’objectif des 2 joueurs est simple : apprendre, prendre du plaisir et de l’expérience.
Emmanuel LAVENN en H8
C’est Emmanuel qui démarre la compétition en premier dès 8h30 du matin (72 joueurs au total). Malgré des rencontres serrées, Emmanuel termine 3ème de sa poule.
Le tirage au sort pour le tableau final s’annonce donc compliqué, lui promettant de rencontrer un joueur 1er de poule dès les 16ème de finale. Il croise alors un jeune joueur (cadet 1) ayant gagné + de 600 points (225 matchs) depuis septembre dernier.
C’est malheureusement l’élimination malgré un match incroyable des 2 joueurs (3-2).
Sophie MICHEL en F5
Pour Sophie, n’étant pas tête de série (16 poules de 3 joueuses), elle croise directement dans sa poule la championne Régionale de Corse et d’Ile de France. Elle gère cette 1ère partie à la perfection en remportant les 2 rencontres et se classe 1ère de poule.
Le tirage au sort pour le tableau final lui opposera ensuite un picot long en 16ème de finale : victoire 3-0. En 8ème de finale, menée 2-0 et 10-8 dans le 3ème set, elle sauve 2 balles de match avant de s’imposer 3-2. A peine remise du match précédent et l’adrénaline au top, le ¼ de finale ne sera qu’une formalité (3-1).
L’aventure s’arrête malheureusement en demi-finale contre une joueuse très complète. Elle monte donc sur la 3ème marche du podium de cette finale Fédérale par Classement.
Bravo Manu et Sophie pour ce superbe parcours :
il place Hochfelden au même niveau que des villes comme Ajaccio, Le Mans, Tours, Rennes, Nice ou Paris… ou encore plus exotique de la Réunion et de Tahiti également présentes en Métropole ! Quel week-end !
Cerise sur le gâteau, Sophie a été invitée par la Ligue du Grand Est de Tennis de Table à la Cérémonie de remise des Récompenses et des Trophées des Dirigeants qui met à l’honneur les sportifs, clubs et bénévoles pour leurs résultats au cours de la saison sportive 2022/2023.
Note complémentaire pour les plus curieux : quelles différences lors d’une compétition Nationale ?
- 1 seul « conseiller » par participant est accepté. Il doit être désigné par le joueur et doit être licencié FFTT (attestation à montrer à chaque rencontre)
- les raquettes sont systématiquement vérifiées par l’arbitre avant chaque partie : elles doivent être conforme avec la règlementation en vigueur (au niveau usure, pas d’accro ou déchirures par exemple)
- 6 tables d’échauffement sont disponibles : interdiction de s’échauffer sur les tables de compétition durant les périodes de jeu (les tables sont toutes nettoyées entre chaque match).
- les rencontres sont planifiées à l’avance (horaires et numéros de table sur panneaux d’affichage). Aucun appel au micro n’est réalisé.
- Port du dossard obligatoire
- Un arbitre officiel pour chaque rencontre. Et puis 2 arbitres à partir des ½ finales.