Environ 80 enfants du cours préparatoire de l’école de Hochfelden viennent de participer à une séance de découverte et d’initiation au tennis de table, mise sur pied par le club de Zorn TT.
Il y avait de l’ambiance ce vendredi avant les vacances, salle Joseph-Meyer au complexe sportif, rue des Quatre-vents à Hochfelden. En effet, près de 80 enfants du CP étaient venus, dans le cadre de l’opération « planète-ping », lancée chaque année depuis 2005 par le club de Zorn TT/Hochfelden autour du président Emmanuel Lavenn. Ceci dans le but de faire découvrir le tennis de table aux enfants, avec le souhait et l’espoir que l’un ou l’autre, comme l’avaient fait à leur époque Camille et Charlotte Lutz, aujourd’hui en équipe de France, rejoigne peut-être l’association. « L’objectif premier est que les enfants prennent plaisir à jouer et s’amusent », observe Christian Zaza, responsable de l’école de tennis de table au sein du club. « Pour organiser un tel événement, il faut du monde. Des parents, des bénévoles du club, des jeunes aussi, issus des rangs de notre école de tennis de table, des membres du comité départemental, que nous tenons à remercier tous pour leur engagement et leur dévouement », note Christophe Michel, responsable de la communication au sein de Zorn TT/Hochfelden.
Durant près de deux heures, les quelque 80 enfants des trois classes de CP ont ainsi pu découvrir, dans la bonne humeur, ce nouveau sport qu’est le tennis de table, en enchaînant les ateliers pédagogiques et les exercices ludiques imaginés par les enseignants du club.
Objectif : leur faire découvrir le tennis de table en s’amusant
« Les objectifs sont simples, leur faire découvrir une nouvelle discipline, à la portée de chacun, en travaillant les gestes de base en s’amusant », appuie encore Christian Zaza. Coordination, équilibre, habileté, adresse, déplacements, réflexes, précision… d’un atelier à l’autre, la thématique changeait. Ensuite, sur les conseils de quelques jeunes pousses du club, on procédait aux premiers échanges à table tant attendus par les enfants.
« Il ne reste plus qu’à espérer que l’un ou l’autre enfant présent ce vendredi, rejoigne nos rangs à la rentrée pour continuer de taper dans la petite balle blanche, avec la volonté de s’amuser et de progresser », souhaite Christophe Michel.
Pour clôturer cette belle matinée, le club de Zorn TT/Hochfelden avait réservé une dernière surprise aux enfants, en remettant à chacun un diplôme et un petit porte-clés en souvenir de cette belle matinée. Rendez-vous est pris pour 2024 pour une autre séance de découverte.