Le 3e forum des associations du pays de la Zorn s’est déroulé ce dimanche 9 septembre au complexe sportif de Schwindratzheim. L’occasion de rencontrer, en une et même journée, le tissu associatif et de choisir une activité pour l’année.
Pour beaucoup, les vacances sont terminées, mais pas les loisirs ! Pour mieux les découvrir, le complexe sportif et ses abords sont devenus le rendez-vous incontournable de la rentrée.
Organisé par l’AIPZ (association intercommunale du pays de la Zorn), le forum a pour objectif de valoriser la richesse de son tissu associatif et permettre au plus grand nombre d’associations de se faire connaître. Il propose aux habitants du secteur de venir les rencontrer et de découvrir la multitude de leurs activités.
Près de 40 associations
Cette année, près de 40 associations très variées avaient répondu à l’invitation. Si la première bonne raison de s’y rendre a été l’aspect pratique, tout en étant au même endroit, le forum a bien d’autres avantages. Toutes les activités sportives, culturelles ou de loisirs se déroulent à côté de chez soi.
Ensuite, en y découvrant des clubs moins connus, leurs tarifs semblent parfois plus avantageux… Et puis les démonstrations et initiations qui y sont proposées sont gratuites, permettant ainsi de choisir la future activité en connaissance de cause.
Une idée pour les enfants. Pour les parents à la recherche d’une activité pour leurs enfants, du côté des activités sportives on retrouvait les traditionnels foot, badminton, tennis de table, judo, handball et bien d’autres. Côté artistique et loisirs, cours de musique ou de danse. Bref, de quoi occuper les bambins toute l’année.
Une nouveauté a été trouvée à l’étang de pêche voisin avec l’association Abysse Modélisme de Brumath qui a procédé à des démonstrations de modèles réduits de bateaux. Le domaine caritatif était aussi représenté, le forum étant pour eux un des meilleurs moyens pour recruter des membres et de faire connaître leurs actions.
Côté animation, il y en avait aussi pour tous les goûts. Une petite improvisation par le service animation jeunesse, du théâtre par les « Bretelles impro de Mittel », une séance de salsa et de capoeira par les pompiers et autres présentations ont rythmé cette journée.
Édition du 10 septembre 2018 © Dernières Nouvelles d'Alsace